Contact – Bio

Laurence Labat

Photographe professionnelle

Photographe professionnelle, c’est dans l’Hexagone, lieu de ses origines, que Laurence Labat fait ses premières armes. Après avoir collaboré avec divers magazines français, Paris Match notamment, pour lesquels elle immortalise personnalités et célébrités européennes et internationales, l’artiste s’envole pour le Québec puis s’installe à Montréal — tout juste arrivée, elle réalise un saisissant cliché de la diva Céline Dion assise seule au piano dans un théâtre désert, qui attirera sur elle l’attention. En 1998, la jeune femme établit son propre studio, au cœur de la métropole.

Forte d’un talent indéniable et d’une approche singulière basée sur la recherche d’un environnement et d’une atmosphère propres au sujet, Laurence Labat ne tarde pas à faire sa marque. Les œuvres de la photographe, tout comme celles qu’elles signent depuis peu à titre de directrice photo, réalisatrice et directrice artistique, interpellent ceux qui y font face.

Reconnue et renommée, en 2014, Laurence Labat célèbrera 20 ans de carrière au Québec. Fascinée par les nouveaux médiums, consciente de la démocratisation de son art par la technologie et mue par un désir de transmettre sa passion, la polyvalente « artiste de l’image » multiplie les projets et offre depuis peu des cours privés de portraits, style masterclass.

Quelques réalisations…

Des portraits, pochettes de disque et photos promotionnelles des artistes de renommée internationale Vanessa Paradis, Lara Fabian, Vincent Cassel, Alain Bashung, Arthuro Brachetti et Roch Voisine, entre autres, et des personnalités québécoises Louis-Jean Cormier, Cœur de pirate, Louis-José Houde, Patrick Huard, Karine Vanasse, Emmanuel Bilodeau et Catherine Major, notamment.

Des clichés mode, entre autres pour l’imposante campagne de L’Aubainerie, une série d’images appelée à renouveler, voire à profondément changer l’image de la marque au Québec.

Des photographies corporatives et publicitaires pour Sobeys et IGA notamment, l’image de la femme derrière la chaîne de restauration Cora, de même que les photos des campagnes de Rythme FM (2010-2011), de la Carte scène de la Banque Scotia, avec le porte-parole Rachid Badoury (2011), et de l’ADISQ, avec l’animateur Louis-José Houde (2009-2013).

Des créations originales pour les unes du magazine Paroles & Musique de la SOCAN depuis 2002 et diverses expositions personnelles à Montréal, dont une permanente à L’Assommoir Cabaret (2012).

Des réalisations vidéos pour différents artistes, magazines et concepts originaux, dont Térez Montcalm, Jacob, Coup de pouce, le projet Clin d’oeil Rock & Rose animé par Mitsou, Glam urbain et plusieurs autres.

« Chacun est différent et unique et nécessite qu’on le photographie d’une façon différente et unique. »

— Laurence Labat

loft_4 loft_6loft3 loft_7loft_9

Veuillez remplir tous les champs.
An error occurred. Message not sent.
Message envoyé
Envoyer